mercredi 26 novembre 2008

Enfin tous les papiers réunis!

Lundi, grâce à beaucoup de patience et de persévérance j'ai eu enfin mon dossier complet pour ma demande de visa! Je ne vous explique pas le temps que j’ai passé dans ce bureau, j’ai même dû me convertir en secrétaire pour faire avancer les choses ! Bref, vendredi je vais aller à Tana, afin de déposer au Ministère de l’Intérieure mon dossier, car on ne peut pas vraiment compter sur la poste malgache ! Je vais en profiter pour passer le week-end à l’orphelinat ! Je me réjoui énormément !!!

vendredi 21 novembre 2008

Déménagement

J’ai enfin commencé le travail ! Pour l’instant je suis en observation dans les 6 différentes classes intégrées (appellation malgache). Ces classes compte une petite dizaine d’élèves chacune, et ont lieu soit le matin, soit l’après-midi. Les élèves présentent différents types handicaps, bien souvent mal ou pas diagnostiqués. Ce sont en fait les élèves qui n’arrivent pas à suivre le programme de l’école normale, bien qu’ils se trouvent dans une école spécialisée. Je vous en dirai un peu plus les semaines à venir.

Mercredi, j’ai eu une très mauvaise surprise. La société pour laquelle Nadia travaille n’est pas d’accord qu’elle héberge quelqu’un dans sa maison ! Alors, j’ai dû remballer mes 35 kilos de bagages et déménager! Les personnes de l’ESSVA (une école supérieure qui est entre autre gérée par une association suisse) m’ont accueillie les bras ouverts, et je les remercie sincèrement ! Je loue une chambre d’application, afin d’avoir un peu de temps pour me trouver un futur logement ! Ce sont les aléas de la vie malgache !

samedi 15 novembre 2008

Fin de semaine…

J’ai consacré la fin de ma semaine à la course aux documents pour mon visa et aux renseignements complémentaires. Mon dossier est presque complet, il ne me manque qu’une attestation de stage de la part du Ministre de la Santé du Vakinankaratra (région d’Antsirabe). Normalement, je peux aller déposer mon dossier lundi. Cependant, des Vazahas m’ont averti, il ne sera pas encore accepter, car les dossiers ne sont jamais complets pour l’administration malgache. Ils m’ont aussi dit qu’il ne fallait pas ce faire du souci, avec le temps, tout sera bon… Alors… « Mora mora… », telle la devise malgache… « lentement, lentement… » Je me suis enfin acheté un vélo pour me faciliter les déplacements ! Un vélo neuf (qui faut quand même réparer et amener au service) pour 70 frs ! Toute une aventure d’acheter un vélo à Madagascar ! Cela m’a pris une demi-journée ! Espérons qu’il va tenir la route pour 8 mois, et surtout que l’on ne me le vole pas !

Légalisation de documents

Afin qu’une photocopie, ou qu’une lettre importante soit valable à Madagascar, il faut la faire légaliser. Pour mon visa, il m’a fallu 16 documents légalisés !

Procédure de légalisation : le matin, se rendre à la mairie pour y déposer ses documents… Et là, il y à une file de personnes impressionnantes, et c’est parti pour attendre… En moyenne, c’est 2-3 heures… Une fois au bureau, la secrétaire prend l’identité de la personne, vérifie les documents, les tamponne… il y a minimum 4 tampons par feuille !!!! Puis passage obligatoire à la caisse, bien entendu. Et l’après-midi, revenir chercher ses papiers qui ont été signés par le maire, mais sans file d’attente pour une fois ! Il faut avoir de la patience...

mardi 11 novembre 2008

L’administration malgache…

Lundi matin je me suis rendue au Centre de Rééducation Motrice. Le Médecin Chef m’a accueilli, et m’a tout de suite annoncé qu’il y avait des petits soucis du côté de l’administration. Il n’est pas au clair concernant la procédure pour l’obtention de l’autorisation de stage de la part du Ministère de la Santé, mais aussi celle pour l’obtention de mon visa auprès du Ministère de l’Intérieur. Alors, nous avons rencontré aujourd’hui après 2 heures d’attente (vive la ponctualité africaine !) le Ministre de la Santé du Vakinankaratra (région d’Antsirabe). Tout ceci pour ne rien savoir de plus ! En fait, ils ne savent pas comment fonctionne la procédure pour mon visa, mais ils sont d’accord que je fasse mon stage chez eux ! Alors demain, je vais descendre de bonne heure à la capitale Tana, afin d’aller me renseigner auprès du Ministère de l’Intérieure. Mon parcours du combattant ne fait que de commencer ! J’espère que l’autorisation au niveau régional suffise à l’obtention de mon visa, sinon je ne suis pas prête de commencer mon stage…

Concernant mon lieu de stage... Cela se trouve dans un hôpital qui date de 1950, qui est en très mauvaise état car il y a un manque d’entretien. Les malgaches de toute l’île viennent s’y faire opérer pour des problèmes locomoteurs, car c’est le seul centre spécialisé du pays. J’y ai vu quelques patients, surtout des enfants… Des enfants avec un sourire jusqu’aux oreilles, mais avec les deux jambes dans le plâtre, assis l’un à côté de l’autre dans une minuscule chambre… Difficile, ou simplement impossible de supporter ces images avec dignité… Et je ne vous parle pas des salles d’opération !!!

Le Centre bénéficie d’une école pour les enfants hospitalisés, mais il y a aussi des enfants qui sont intégrés dans les classes normales. En ce qui concerne mon travail là-bas, il est encore flou. Je dois faire une visite plus précise avec le Médecin Chef, je vais peut-être travailler avec les kinés et l’assistant social, ou alors dans l’école… Cela sera à moi de décider par rapport à mes compétences en pédagogie curative.

Sinon… Je vais très bien (mais vous me manquez déjà)… Nadia, la demoiselle qui me loge, prend bien soin de moi… Pour l’instant, je fais tous mes déplacements à pied. Je m’habitue gentiment aux accolades et aux regards des malgaches sur moi, Vazaha (Blanc, Européen). Aujourd’hui j’ai attrapé un bon coup de soleil sur les épaules et le nez. Le lien de météo n’est pas satisfaisant, il annonce de la pluie et il fait grand beau ! Je vais essayer d’en trouver un autre !

Ps : Les photos arriveront à mon retour de Tana!

dimanche 9 novembre 2008

Premiers jours à Antsirabe

Me voilà installée dans ma nouvelle demeure. La demoiselle qui me loge, ainsi que toute sa famille m’ont agréablement bien accueilli. Ils sont tous très sympathiques, et prêt à tout faire pour que je me sente à l’aise chez eux ! La maison est très bien, presque à l’européenne ! Je bénéficie d’un confort que très peu de malgaches ont.

Demain matin, je vais me rendre au Centre de Rééducation Motrice, afin d’avoir un premier contact avec mon lieu de travail. Ensuite, mardi, je vais redescendre à la capitale pour commencer ma longue bataille pour l’obtention de mon visa, et bien entendu pour aller trouver les enfants et les propriétaires de l’orphelinat où j’étais l’été passé. Je me réjouis de les revoir, surtout les enfants ; ils ont du tellement grandir depuis une année et demie…

vendredi 7 novembre 2008

Attente à Paris

Ca y est, je suis en route... Je me trouve actuellement à l'aéroport de Paris... où j'attends ma correspondance pendant 8 heures pour Madagascar... J'arriverai à la capitale à 8h45 local, c'est-à-dire à 6h45, heure suisse. Et j'espère être en début d'après-midi à Antsirabe... Dès que j'ai accès à internet, je vous donne de mes nouvelles, promis!!

lundi 3 novembre 2008

Mon lieu de stage

Voici le Centre de Rééducation Motrice d'Antsirabe, où je vais effectuer mon stage. Antsirabe est une petite ville dans les hautes terres de l'île, qui se situe à 1500 mètres d'altitude et à environ 3-4 heures de taxi-brousse de la capitale.

Bientôt le départ!

Le 7 novembre s'approche! Ce sera le grand départ pour Madagascar! Je vais y séjourner pendant 8 mois, afin de réaliser un stage en pédagogie curative.