jeudi 29 janvier 2009

Calme à Antsirabe…

La situation se calme à Madagascar, bien que le Président et le Maire ne se soient toujours pas entretenus. A Antsirabe, les écoles sont fermées jusqu’à lundi… Donc je bénéficie d’un week-end prolongé… Ce matin, nous avons été faire un tour en ville… La plupart des commerces sont ouverts, bien que les banques et les magasins « riches » n’aient pas enlevé leur grillage… Une atmosphère bizarre règne dans la ville. Nous avons croisé aussi une petite dizaine de militaires, censé maintenir l’ordre. Hier, l’accès au centre ville était interdit… Comme l’ordre a été rétabli assez rapidement (par rapport aux autres villes), « que » six magasins ont été pillé, dont un brulé. Durant l’incendie, quatre personnes qui voulaient voler de la marchandise se sont fait surprendre par feu, et sont malheureusement décédées. Il y a eu plusieurs décès accidentel de ce type sur l’île. Voici quelques photos des dégâts à Antsirabe…
Le seul vrai supermarché d’Antsirabe... enfin ce qu'il en reste !!!
Le magasin d’électroménager, meubles… C’est désolant de voir les magasins dans cet état ! J’ai parlé deux mots avec le propriétaire de Jovenna (station service tenu par un Karana qui s’est fait pillé près de l’ESSVA)… Il ne lui reste plus rien, ils sont en train de mettre des planches de bois à la place des anciennes vitres. La boutique et le restaurant seront fermés au moins pendant deux mois !! C’est déplorable d’en arriver là !! Voici quelques photos en bonus… elles ont été déposées par des internautes sur le site http://www.sobika.com/
Le magro qui part en fumée!

Besoin d'un canapé?? ou d'autre chose??

mercredi 28 janvier 2009

Situation politique malgache

Depuis lundi, Madagascar connaît quelques tourments… le conflit entre le Président de la République et le Maire de la capitale augmente. Suite à un rassemblement organisé par le Maire lundi à Tana demandant la grève, les manifestants (donc les opposants au Président) ont commencé à saccager les richesses de celui-ci. Ils ont mis le feu au bâtiment de la télévision et de la radio, ainsi qu’aux différents magasins lui appartenant. Mardi matin à l’école, nous avons reçu une circulaire qui démentait une rumeur : « le Président n’ayant plus d’argent pour payer les uniformes scolaires, aurait engagé 3 vazaha (des étrangers blancs) pour kidnapper des écoliers afin de faire du trafic d’organes ! »… Quelle imagination ! A midi, en sortant tranquillement de l’enceinte de l’école, il y a eu vent de panique, on m’a donné l’ordre de rentrer immédiatement chez moi, car les opposants étaient arrivés à Antsirabe. Tous les enfants couraient à la maison, les échoppes fermaient… Vers midi trente, les pilleurs ont mis le feu au Magro (magasin du Président), on voyait la fumée depuis l’ESSVA qui se trouve à environ 5-6 km ! Ensuite ils ont pillé le supermarché et un magasin d’électroménager et de meubles. Les Karans (minorité indo-pakistanaise qui détient une bonne partie du commerce sur l’île) sont malheureusement la cible de nombreux pillages. De plus, le Président possède deux usines Tiko à Antsirabe, qui n'ont toujours pas été prises d’assaut. Aujourd’hui, mercredi l’école était fermée, le centre ville est aussi fermé… Mais le calme semble être revenu ! Voici un site internet qui communique les dernières nouvelles : www.sobika.com. Pour les personnes intéressées je peux vous envoyer par mail un article résumant la situation politique. La situation est en train de se calmer, il n'y a pas de quoi s'inquièter, surtout que les pillages sont très cibler! Alors je vais rester tranquillement à l'ESSVA jusqu'à nouvel ordre!

lundi 26 janvier 2009

Courageuse Marie...

Ce matin, j'ai voulu aider Marie à mettre ses paniers sur la tête... Impressionnée du poids!! En fait, des jours elle a jusqu'à 30 kilo sur la tête, aujourd'hui "seulement" une petite quinzine! Pour venir au centre ville elle doit marcher pendant 3 heures!! Imaginez-vous 3 heures de marche avec 30 kilo sur la tête chaque matin!!! Il y a de quoi espèrer que les ventes soient satisfaisantes, sinon le poids ne diminue pas pour le retour!!!

dimanche 25 janvier 2009

Vie à Antsirabe

Ma vie à Antsirabe suit tranquillement son cours. La saison des pluies est arrivée depuis quelques semaines, donc il pleut en général tous les jours à partir de 16 heures… En début de semaine, deux cyclones sont arrivés sur l’île de Madagascar, un sur la côte est et l’autre sur la côte ouest. Ils ont malheureusement fait énormément de dégâts et beaucoup de sans-abris ! A Antsirabe, nous avons juste eu de forts vents pendant un jour et demi, et de la pluie. C’était des restes du cyclone de l’ouest qui a bien avancé dans les terres. C’était déjà un peu impressionnant, je n’ose pas imaginer en plein cœur du cyclone. Du côté de mon stage tout se passe bien. Les enfants sont toujours très souriants. Ces derniers jours, nous leur avons appris à cuisiner, soit de la soupe aux légumes soit des crêpes. Ils sont toujours très motivé par l’activité cuisine ! Le week-end passé, Florence m’a transmis quelques vêtements d’enfants pour les donner aux élèves. Alors vendredi, pendant la récréation nous avons fait une petite distribution ! Les enfants de familles pauvres ont reçu un ou deux t-shirt… Ils étaient aux anges ! Après avoir essayé une chemise, un garçon ne voulait plus l’enlever, il était tellement content et fier !!! C’était un moment très émouvant… une dizaine d’habits ont suffit à les rendre heureux ! Je vous présente une petite fille de la classe, sa famille, qui compte trois enfants, est une des plus pauvre, son père ne gagnant que 30'000 ar par mois (20 frs) ! Mais elle a toujours le sourire !! Je vous présente le système de sonnerie qui annonce les récréations et la fin des cours ! Deux enfants sont chargés de faire le tour de la coure en sonnant la cloche !! Dernière présentation… Voici Marie, une paysanne des environs d’Antsirabe qui passe chaque jour pour vendre des légumes et fruits frais ! Un vrai délice ! Même pas besoin d’aller jusqu’au marché ! Voilà, vous en savez un peu plus de mon quotidien ! Ah oui, j’ai commencé les entraînements de taekwon-do… Aïe ! Les courbatures !!! Et pour terminer, une photo d’une vue sur le quartier nord d’Antsirabe !

samedi 24 janvier 2009

Week-end passé à Tana !

Mercredi passé, j’ai reçu une lettre du Ministère de l’Intérieur ! Je peux enfin passer à la deuxième étape de la procédure d’obtention du visa, c’est-à-dire passer à la caisse ! Le visa a un prix correct, mais la carte de résident est hors prix !!! Je suis donc passée au Trésor public et à la banque pour payer mon dû. Vendredi matin je suis descendu à Tana pour déposer mes récépissés (et mon passeport), mais surtout pour passer le week-end avec Florence ! Arrivée devant le Ministère, je vois une petite affiche m’informant que les bureaux étaient fermés, car les administrateurs fêtaient le nouvel-an !!! Du coup, j’ai été obligé de prolonger mon week-end jusqu’au lundi ! Samedi, avec Florence nous avons passé l’orphelinat, afin de faire plein de câlins aux enfants, et prendre une petite photo de « famille » ! Ils ont tous énormément grandi ! Puis nous sommes retournées en ville pour flâner et faire les magasins ! Dimanche, nous avons pris soin de nous en allant nous faire une petite séance de massage et de réflexologie plantaire ! Comme c’est agréable après avoir marcher pendant toute la journée ! Il a commencé à pleuvoir… Voici l’état de la route après une heure d’averse !! Et à certains endroits les voitures ne passaient plus ! Lundi matin, retour au ministère… bousculade au guichet !! Impressionnant ! J’ai été obligée de faire du coude à coude afin de déposer mon dossier ! Vue l’antipathie de la réceptionniste, je ne sais pas exactement quand je vais recevoir mon passeport avec mon visa et ma carte de résidence ! A chaque question que je lui posais, elle s’énervait et ne me répondait pas ! Alors, on verra bien !! J’ai un peu demandé aux personnes présentes, eh oui… c’est toujours la bousculade, la dame est toujours de mauvaise humeur… Alors, il faut en rire !!

jeudi 15 janvier 2009

Fête du Nouvel avec le corps enseignants de l’école

Vendredi 9 janvier, les enfants avaient congé afin que les profs puissent fêter le nouvel an ! Jeudi, avec Henriette (ma responsable de stage) nous sommes parties en pousse-pousse au grand marché, afin d’acheter 15 poules pour le repas du vendredi ! Henriette a examiné (pour moi c’était torturer !) toutes les poules afin de prendre les meilleures, puis nous sommes rentrées les deux avec les 15 poules sur le pousse-pousse !!! Quelle aventure !!! Vendredi matin, les profs se réunissaient pour préparer le repas. Je ne les ai rejoints que vers les huit heures, afin de ne pas assister au massacre des poules ! Nous avons préparé dans la cours de l’école tout le repas, c’est-à-dire sans cuisine, sans eau courante, et avec très peu de matériel de cuisine ! On a épluché les légumes avec des couteaux, et on les a coupés sans planches !! On me disait souvent : « c’est le système D » et je répondais : « non ! C’est le système malgache ! ». Et les poules… les malgaches ne font pas de gâchis, ils mangent tout, sauf le bec, les ongles, un bout des intestins, et un peu quelque chose qui se trouve à l’intérieur !!! Mmmmm… très appétissant ! Nous avons passé un chouette moment, avec beaucoup de rigolade ! Les profs étaient très intéressés par notre manière de vivre en Europe. Nous avons pris le repas dans la bibliothèque, qui était très bon, malgré mon dégout vis-à-vis des parties des poules qu’ils mangent ! Je vous avoue, je n’ai pas tout goûté !! A la fin du repas, tous les profs ont sortis leurs petits sachets afin de récupérer ce qu’ils n’ont pas mangé !!! Personnellement j’ai fait don de ma part à Henriette ! D’après moi, certains profs n’ont pas beaucoup mangé, afin d’en ramener plus à la maison et d’en faire profiter leurs enfants ! Après la vaisselle, nous avons fait une séance photo ! Me voici avec le directeur et Henriette ! Les autres photos (pas toutes très appétissantes, mais très intéressantes) se trouvent dans l’album « quelques photos » !

mercredi 7 janvier 2009

Fin des vacances!

Et oui... toute bonne chose a une fin! Nous avons bien profité de ces deux semaines de vacances! Nous avons fait plusieurs excursions: une journée en pirogue pour se rendre à Katsepy, un petit village de pêcheurs. Nous nous sommes baladées sur la plage, montées au phare où nous avons rencontré des lémuriens! Nous sommes aussi allées deux jours au Parc National d'Ankarafantsika! Les lémuriens étaient au rendez-vous, mais pas les crocodiles! Malheureusement nous n'avons pas pu faire de circuit de nuit, car il n'a plus lieu suite à des vols! Par contre, nous avons vu un magnifique canyon... En saison sèche il est possible de descendre au fond; cela doit être magnifique!! Petite anecdote: notre guide nous a posé des questions sur le SIDA... Il voulait verifier si cette maladie existait vraiment et quelles en étaient les conséquences! Il paraît que beaucoup de malgaches ne croyent pas en son existence!!!! A Mahajanga, nous avons été au Cirque Rouge... Splendide!!! Et nous avons profité des plages où l'eau de mer était rouge à cause de la saison des pluies! Ce n'est vraiment pas la bonne saison pour voyager, beaucoup de sites deviennent inaccessibles! Nous avons fait le trajet du retour en taxi-brousse de nuit jusqu'à Tana. Ensuite nous avons repris la voiture qui est retombée en panne! Au total nous avons mis 26 heures pour rentrer et nous en espérions 14!! Nous sommes rentrées courbaturées, car le mot confort est inexistant dans le vocabulaire du taxi-brousse!!! N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux photos!! Je vous souhaite une bonne reprise après ces jours de fêtes! et surtout une excellente année 2009!!