vendredi 17 avril 2009

Fêtes de Pâques à Antsirabe

Le week-end pascal est très animé à Antsirabe. Les malgaches viennent de toute l’île pour y participer… Au programme : fête foraine, petite restauration, et des spectacles de comiques et concerts d’artistes malgaches gratuits !!! Toute la fête est organisée et sponsorisé par la seule bière malgache THB ! Les manèges malgaches sont vraiment rudimentaires ! Je vous laisse jeter un coup d’œil sur les photos qui se trouvent dans « quelques photos »… La plupart fonctionne grâce à la force humaine !! Il y avait beaucoup de jeux d’argent, tous différents les uns des autres… Les malgaches parient 10, 20 ou 50 ariary en général… 50 ar. vaut 3 cts ! Pour avoir un ordre de grandeur, un kilo de riz coûte environ 75 cts ! J’y étais à plusieurs reprises accompagnée d’Henriette (la prof de la classe intégrée) avec sa famille et ses amis ! Un garçon de 15 ans était avec nous. Il habite dans un village « de la brousse » à 1h30 d’Antsirabe, mais il vit pour quelques temps chez Henriette. C’était la première fois de sa vie qu’il voyait une telle fête ! Je lui ai offert sa première barbe à papa !! Quel moment merveilleux ! Il était très intrigué par sa composition… mais il s’est régalé ! Durant toute la fête, il avait les yeux qui brillaient ! Beaucoup de magie !!!

jeudi 9 avril 2009

Fin des vacances!

Après deux jours à Manakara, nous avons traversé le pays d’ouest en est! Plus de 800 km à parcourir le taxi-brousse, deux jours interminables de voyage ! Arrivés à Tuléar, nous avons passé deux jours à La Mangrove... deux jours de mauvais temps ! Puis nous nous sommes déplacés en pirogue à Anakao ! La plage paradisiaque… sous le cyclone ! La douche au bidon d’eau froide par 18° a été une vraie torture !!! Dès que la mer s’est calmée nous en avons profité pour retourner à Tuléar en bateau. Arrivés près du port, des charrettes à zébu nous attendaient pour débarquer ! Quel accueil hors du commun ! Ensuite nous sommes remontés à bord d’un taxi-brousse pour 5 petites heures de route !! Le lendemain, nous avons visité le Parc National de l’Isalo. Deux jours de marche pour découvrir des splendides paysages de massif de grès… et des piscines naturelles… A vous d’en juger de la beauté de ce site par les photos ! Et nous avons bien entendu rencontré quelques lémuriens sur notre lieu de campement ! Nous leur avons donné des morceaux de pommes à manger, ils venaient nous les pendre dans la main ! Un d’entre eux était trop impatient, il est venu piquer une pomme entière sur la table ! Pour terminer notre route, nous nous sommes arrêté dans plusieurs petits villages, qui avait chacun leur spécialités… poterie, sculpture de bois… Des moments de rencontres privilégiés, dans des villages isolés ! Cela nous remet dans une triste réalité malgache. Il n’y a ni eau courante ni électricité, une petite épicerie pour tout le village. Ils n’ont aucun accès à l’information, ils ne ressentent la crise politique que par l’absence de touristes. Dans l’un des deux villages, nous étions les premiers touristes depuis le début de la crise, c’est-à-dire mi-janvier ! Durant tout notre voyage nous avons pu remarquer les nombreux effets néfastes de la crise sur la population malgache qui vit du tourisme, les hôteliers, restaurateurs, magasiniers… mais aussi les mendiants… Nous espérons de tout cœur que la situation s’améliore au plus vite, afin que les touristes reviennent pour les vacances d’été ! Encore quelques jours à visiter Antsirabe et ses divers ateliers, un dernier passage à l’école, et nous avons repris la route pour Tana. Un repas très raffiné (avec un délicieux coulant au chocolat!!!! Mmmmmm!!!) au Kudéta s’imposait pour fêter l’anniversaire d’Alex… Le Kudéta est une des meilleures tables de la capitale, j’y avais fêté mon anniversaire 2007 ! Que de bons souvenirs ! Et voilà malheureusement… toute bonne chose a une fin… Alex est reparti lundi matin avec ses 40 kg de bagages ! Maintenant j’attends impatiemment 72 jours pour accueillir mes parents et 95 pour vous revoir !!!

mardi 7 avril 2009

Début des vacances en amoureux

Voici enfin quelques photos de nos vacances… Tout d’abord, nous avons passé quelques jours à Antsirabe. Nous avons passé une matinée à l’école afin qu’Alex découvre mes adorables petits monstres. Pendant une journée nous avons loué une moto pour faire le tour des lacs volcaniques d’Antsirabe ! Puis nous sommes partis en vadrouille. Première grande étape : le train qui relie Fianarantsoa à Manakara. Le train parcourt 170 km avec un dénivelé de 1200 m passant par 21 tunnels et 42 ponts. Il s’arrête dans 17 gares. Chaque gare est une expérience fabuleuse. De nombreux vendeurs se précipitent aux fenêtres pour proposer des fruits, de la viande, du café, du manioc…. Une ambiance incroyable à chaque gare, des visages souriants, des enfants plein d’entrain… et des paysages splendides à perte de vue !!! Et pour terminer, la voie ferrée coupe la piste de l’aéroport de Manakara!!! Quel autre monde !!!! Le lendemain nous avons profité de l’Océan Indien. « Le trou du commissaire » est le seul endroit où nous avons pu nous baigner, car sinon les requins et le courant interdissent la baignade. Nous y avons rencontré un groupe d’enfants qui nous ont emmenés dans leur village de pêcheur afin de nous faire déguster une noix de coco !! Délicieux !!! Ce fut un moment de partage unique et magique !

jeudi 2 avril 2009

Vacances en amoureux

Nous voici de retour après 3 surprenantes semaines de vadrouille dans le sud de l'île. Nous avons parcouru quelques 2'000 km en taxi-brousse, train et bateau. Nous avons tout d’abord remonté le temps grâce à un splendide parcours rempli de découvertes et d'émotions à bord d’un train datant 1929 qui n'a sans doute jamais connu d'entretien. Il nous a fallu 11 petites heures pour sillonner les 170 km de rails vétustes et ses 17 gares. Après quelques jours de détente au bord de l'Océan Indien, il nous a fallu traverser l'île d'est en ouest en taxi-brousse pour rejoindre ce qui devait être un coin de paradis, Anakao. Malheureusement après 2 jours de taxi-brousse dans les fesses, un cyclone est venu partager notre linge et notre parasol. Faute de coups de soleil, plongée, journée sur une île déserte à déguster le poisson que nous aurions pu chasser le matin, nous sommes devenus les rois du scrabble ;-) . Heureusement pour nous, la pluie n’a pas réussi à gâcher nos vacances car après 2 jours, lorsque nous sommes remontés dans les terres, le soleil était présent pour la visite du magnifique Parc National de l’Isalo et de ses amusants occupants, nos amis les lémus ! Après avoir fait haltes dans différents villages de la RN7, nous avons clôturé notre voyage par Ambositra, village de l’artisanat du bois où nous avons dévalisé les boutiques. Il nous reste à présent quelques jours à Antsirabe avant le départ d’Alex. Le récit en image vous parviendra ces prochains jours. Si vous avez l’intention de planifier un voyage avec choc culturel garanti, nous vous conseillons vivement MADAGASCAR !!!! Tonga soa à Madagascar ! Alex et Christelle