samedi 7 mars 2009

Visite de la prison d'Antsirabe

Vendredi après-midi, grâce à Jean-Claude, un Suisse qui fait parti de la Fondation Avenir Madagascar, j’ai pu visiter la prison d’Antsirabe ! Cela m’a remis dans une triste et inhumaine réalité ! C’est une toute petite prison qui compte dans les 700 prisonniers… Il y a trois secteurs : femmes, hommes et mineurs. Les femmes sont une quarantaine. Huit d’entre elles ont un bébé. Elles « bénéficient » d’une chambre commune pour elles… elle doit mesurer environ 8m2 !! Les femmes n’ont pas de condamnation à perpétuité… L’avortement engendre 5 ans d’enfermement !! Le quartier des hommes est très impressionnants… ils sont très nombreux dans un petit espace… une « grande » pièce héberge 200 prisonniers ! Imaginez-vous être dans une unique pièce de 17h à 7h, avec 200 autres personnes, à dormir sur des planches, et je ne vous parle pas des sanitaires !! Le quartier des mineurs est petit, ils sont entre 10 et 20. Deux éducateurs (qui sont des détenus) s’occupent d’eux.Cette prison est soutenue par différente ONG, ce qui lui permet de garder un petit côté humain, mais si les conditions de vie à l’intérieur sont pitoyables ! Divers travaux sont aménagés afin de respecter la dignité humaine !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je suis ravi de tomber sur ton blog car je suis venu à mada il y trois ans pour mon stage de 2 mois mais à tana et je compte revenir pour quelques mois à partir de septembre avec une amie, j'ai un plan pour aider une congragation religieuse au niveau des prostitué d'antsirabé en travail de rue (étant éducatrice spécialisé) mais j'aurais aimé avoir des conseil pour par exemple se loger, on aurais aimé se prendre un petit appart.Crois tu que c possible et à tu des plans?
Voilas j'aimerais pouvoir avoir ton aide, je te remercie d'avance et bonne chance à toi et plein de bonne choses dans ce pays si magnifique!!!
Berenice
berenicegreusard@hotmail.com