dimanche 25 janvier 2009

Vie à Antsirabe

Ma vie à Antsirabe suit tranquillement son cours. La saison des pluies est arrivée depuis quelques semaines, donc il pleut en général tous les jours à partir de 16 heures… En début de semaine, deux cyclones sont arrivés sur l’île de Madagascar, un sur la côte est et l’autre sur la côte ouest. Ils ont malheureusement fait énormément de dégâts et beaucoup de sans-abris ! A Antsirabe, nous avons juste eu de forts vents pendant un jour et demi, et de la pluie. C’était des restes du cyclone de l’ouest qui a bien avancé dans les terres. C’était déjà un peu impressionnant, je n’ose pas imaginer en plein cœur du cyclone. Du côté de mon stage tout se passe bien. Les enfants sont toujours très souriants. Ces derniers jours, nous leur avons appris à cuisiner, soit de la soupe aux légumes soit des crêpes. Ils sont toujours très motivé par l’activité cuisine ! Le week-end passé, Florence m’a transmis quelques vêtements d’enfants pour les donner aux élèves. Alors vendredi, pendant la récréation nous avons fait une petite distribution ! Les enfants de familles pauvres ont reçu un ou deux t-shirt… Ils étaient aux anges ! Après avoir essayé une chemise, un garçon ne voulait plus l’enlever, il était tellement content et fier !!! C’était un moment très émouvant… une dizaine d’habits ont suffit à les rendre heureux ! Je vous présente une petite fille de la classe, sa famille, qui compte trois enfants, est une des plus pauvre, son père ne gagnant que 30'000 ar par mois (20 frs) ! Mais elle a toujours le sourire !! Je vous présente le système de sonnerie qui annonce les récréations et la fin des cours ! Deux enfants sont chargés de faire le tour de la coure en sonnant la cloche !! Dernière présentation… Voici Marie, une paysanne des environs d’Antsirabe qui passe chaque jour pour vendre des légumes et fruits frais ! Un vrai délice ! Même pas besoin d’aller jusqu’au marché ! Voilà, vous en savez un peu plus de mon quotidien ! Ah oui, j’ai commencé les entraînements de taekwon-do… Aïe ! Les courbatures !!! Et pour terminer, une photo d’une vue sur le quartier nord d’Antsirabe !

1 commentaire:

A Khudori Soleh a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.