dimanche 24 mai 2009

Distribution de nourriture... journée très émouvante…

Grâce à de généreux dons, j’ai pu organiser une distribution de nourriture. J’ai contacté le directeur d’une petite école qui se situe dans un des quartiers les plus pauvres d’Antsirabe, afin qu’il puisse récolter les noms des familles, et les convoquer à la distribution. Jeudi, avec Henriette et Aline, nous sommes allées faire les achats… Nous disposions de 6'900 ariay par famille, ce qui représente environ 4.30 frs. Nous avons donc acheté pour chaque famille 3 kg de riz, 1 kg de sucre, 1 kg d’haricots secs, 2 sachets de sel, 4 bougies, 4 paquets d’allumettes, 2 savons, et 5 mofosira (une sorte de pain malgache, fait avec de la farine de riz). Les adorables vendeurs nous ont préparé les 60 sachets de riz, sucre et haricots ! Quel travail en moins pour nous !

Samedi, nous avions donné rendez-vous aux familles à 13h30… Pour une fois, les malgaches étaient à l’heure ! Ils ont commencé par l’habituelle prière, puis je leur ai donné l’explication de l’origine des dons. Ensuite une dame a pris la parole pour nous remercier sincèrement de tout ce qu’on a fait pour eux, et nous souhaiter le meilleur pour notre vie… Que d’émotions… De voir toutes ces familles applaudir et dire merci… Chaque famille a été appelé une par une pour prendre leur don, afin d’éviter les bousculades… La majorité avait les larmes aux yeux… et nous aussi !! Les remerciements étaient sans fin ! Je profite de ce message pour envoyer leurs remerciements aux généreux donateurs suisses...

J’avais gardé quelques sachets pour donner aux familles pauvres que je connaissais. Par exemple, près d’où j’habite, il y a une vendeuse de poissons séchés. Depuis que je lui ai acheté trois citrons, tous les jours elle me dit bonjour avec un grand sourire. Je me suis rendue à son petit stand fait de vieilles planches avec mon panier rempli de nourriture! Au début elle ne comprenait pas ce que je voulais, mais dès qu’elle a compris que je lui offrais, elle s’est mise à pleurer… et moi aussi… C’était très émouvant de la voir si heureuse et si reconnaissante !

Merci aux donateurs de m’avoir permis d’offrir autant de bonheur ! J’en ai encore les frissons… et pour bien longtemps !

D'autres photos se trouvent dans l'album "quelques photos"

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super Christelle, Bravo! pour ce que tu fais là-bas!
A très bientôt Brigitte

Unknown a dit…

Bravo à vous, il manque des gens comme vous sur terre...

Une métisse malgache qui aimerait en faire autant pour son pays d'origine.