mardi 11 novembre 2008

L’administration malgache…

Lundi matin je me suis rendue au Centre de Rééducation Motrice. Le Médecin Chef m’a accueilli, et m’a tout de suite annoncé qu’il y avait des petits soucis du côté de l’administration. Il n’est pas au clair concernant la procédure pour l’obtention de l’autorisation de stage de la part du Ministère de la Santé, mais aussi celle pour l’obtention de mon visa auprès du Ministère de l’Intérieur. Alors, nous avons rencontré aujourd’hui après 2 heures d’attente (vive la ponctualité africaine !) le Ministre de la Santé du Vakinankaratra (région d’Antsirabe). Tout ceci pour ne rien savoir de plus ! En fait, ils ne savent pas comment fonctionne la procédure pour mon visa, mais ils sont d’accord que je fasse mon stage chez eux ! Alors demain, je vais descendre de bonne heure à la capitale Tana, afin d’aller me renseigner auprès du Ministère de l’Intérieure. Mon parcours du combattant ne fait que de commencer ! J’espère que l’autorisation au niveau régional suffise à l’obtention de mon visa, sinon je ne suis pas prête de commencer mon stage…

Concernant mon lieu de stage... Cela se trouve dans un hôpital qui date de 1950, qui est en très mauvaise état car il y a un manque d’entretien. Les malgaches de toute l’île viennent s’y faire opérer pour des problèmes locomoteurs, car c’est le seul centre spécialisé du pays. J’y ai vu quelques patients, surtout des enfants… Des enfants avec un sourire jusqu’aux oreilles, mais avec les deux jambes dans le plâtre, assis l’un à côté de l’autre dans une minuscule chambre… Difficile, ou simplement impossible de supporter ces images avec dignité… Et je ne vous parle pas des salles d’opération !!!

Le Centre bénéficie d’une école pour les enfants hospitalisés, mais il y a aussi des enfants qui sont intégrés dans les classes normales. En ce qui concerne mon travail là-bas, il est encore flou. Je dois faire une visite plus précise avec le Médecin Chef, je vais peut-être travailler avec les kinés et l’assistant social, ou alors dans l’école… Cela sera à moi de décider par rapport à mes compétences en pédagogie curative.

Sinon… Je vais très bien (mais vous me manquez déjà)… Nadia, la demoiselle qui me loge, prend bien soin de moi… Pour l’instant, je fais tous mes déplacements à pied. Je m’habitue gentiment aux accolades et aux regards des malgaches sur moi, Vazaha (Blanc, Européen). Aujourd’hui j’ai attrapé un bon coup de soleil sur les épaules et le nez. Le lien de météo n’est pas satisfaisant, il annonce de la pluie et il fait grand beau ! Je vais essayer d’en trouver un autre !

Ps : Les photos arriveront à mon retour de Tana!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

hey vazaha, hey vazaha...manoan!!!courage ma belle...je pense fort a toi dans toutes tes péripécies...au pire tu prend des bolos pour faire patienter tes heures d'attentes..lol gros bisous
diane

Anonyme a dit…

tu as déjà pris de belles photo ma puce!!! elles sont cool. profite de ton belle appareil ;-)